Pourquoi tout le monde boit du thé Kusmi ?

Les thés Kusmi

Les thés Kusmi je ne les ai jamais goûtés mais je les aime déjà. Comment cela est-il possible ?
Partons à la découverte de cette marque qui s’est forgée une réputation solide en quelques années à peine…

La semaine dernière la blogosphère nantaise était en émoi. Impossible de passer à côté de la nouvelle : Kusmi va ouvrir une boutique à Nantes d’ici l’été.
Précisons qu’à Nantes on n’est pas à la campagne : les thés Kusmi on les trouve déjà depuis pas mal d’années aux Galeries Lafayette. Pourtant, la nouvelle a été commentée, reprise et retweetée un nombre incalculable de fois. Et pendant ce temps-là dans le reste du monde… ? Bwarf, rien qui vaille la peine d’être mentionné.

Les thés Kusmi, qu’est-ce que c’est ?

Leur nom invite au voyage, à la découverte, aux longues balades le long des terres ancestrales de Chine du sud… et en fait non, Kusmi est une marque d’origine russe. Ah. Et depuis quelques années elle a été reprise par un français et est désormais basée à Paris. Pour le côté exotique, on repassera. Du coup, histoire d’en rajouter dans le dépaysement, les noms des mélanges sont écrits en anglais sur les boîtes : « Be cool », « Sweet love… ». Si c’est écrit en anglais, c’est que c’est forcément fa-bu-lous.

La marque existe depuis 1867. En général, les entreprises aiment bien préciser quand elles existent depuis longtemps. Ça rajoute du cachet, ça inspire confiance aux consommateurs. Les thés Kusmi n’échappent pas à cette règle en revendiquant haut et fort sur leur site internet leurs « 140 ans d’histoire ».

Scarlett Johansson et Nathalie Portman boivent du thé

En japonais « Kusmi » signifie « Etre comme cul et ch’mise ». Ou pas.

Pourquoi on veux toutes en boire

Pour tout produit alimentaire le premier argument de vente devrait concerner le goût. Je devrais donc commencer par vous dire que le goût des thés Kusmi est exquis, mais comme je ne les ai jamais goûtés, en fait, je n’en sais rien.

La vérité c’est que ce qui attire les consommatrices en premier chez Kusmi, ce sont leurs jolies boîtes. Le design des étiquettes et les couleurs, ambiance Bollywood croisé avec la tapisserie brocard de chez mamie, donnent à l’emballage un aspect délicieusement vintage. C’est joli, c’est rond, doux au toucher, on a envie de les tripoter ces petites boîtes, de les ranger bien en vue sur l’étagère de la cuisine… C’est le genre de boîtes qui nous donne bonne conscience à l’achat « oui mais je vais pouvoir les réutiliser après pour ranger des trucs dedans ! », mais qui finira immanquablement entassée dans la cave ou le grenier une fois vide.

Bref, quand on achète un thé Kusmi, on n’achète pas qu’une boisson, on achète aussi de la déco. Ce qui justifie en partie le fait de dépenser des sommes exorbitantes pour quelques grammes de feuilles de thé.

Ensuite, les thés Kusmi ont réussi à se bâtir une excellente réputation, reposant sur le bouche à oreille, ou marketing viral. Pour cela ils ont réussi à cibler les bons influenceurs et à faire passer le bon message.

Les thés Kusmi

Oh les belles boîtes !

Le bien-être : un concept en vogue

La marque surfe sur des concepts à la mode pour se développer, le premier étant la détox. Vous ne connaissez pas ce mot ? Promis, je vous ferai un petit rattrapage très prochainement dans la rubrique vocabulaire. En attendant, vous pouvez ouvrir n’importe quel magazine féminin et vous tomberez forcément dessus. Chez Kusmi ont vite flairé le coup marketing et proposent ainsi toute une gamme de thés bien-être et détox.

Encore plus fort, pour surfer sur la tendance des BB crèmes, Kusmi propose désormais un BB thé. Si, si si.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette entreprise se tient au courant des nouveautés, des sujets qui intéresse les consommatrices. De là à l’accuser d’opportunisme…

Vous l’aurez compris, le thé Kusmi s’adresse aux femmes et entretien même une tendresse tout particulière pour les jeunes femmes qui aiment le thé mais aussi… prendre soi d’elles. Autrement dit : vous et moi. Et ils nous vendent plus qu’un thé. Ils nous vendent… un produit de beauté.
Bon plan pour tester

Comme je suis un véritable petit mouton de panurge curieuse et que je ne veux pas mourir idiote, j’ai décidé de me lancer sans attendre l’ouverture de la boutique à Nantes.
Après tout, moi aussi je veux des jolies petites boîtes je suis une grande amatrice de thé, j’en bois plusieurs tasses par jour.

Mais comme je ne suis pas aussi riche que le Prince Wladimir, j’ai attendu une belle promo pour en acheter. C’est désormais chose faite depuis hier grâce à un bon « Rosedeal » acheté sur Vente Privée : pour 25€ j’ai pu dépenser 50€ sur le site internet de Kusmi. A moi beauté, exotisme, voyage des sens… sans avoir à quitter mon fauteuil.

Je vous donnerai prochainement mes impressions sur les différents mélanges.
Et vous, avez-vous déjà goûté les thés Kusmi ?

Laisser un commentaire

