Décodage de vocabulaire : Fashion Mistake

Un mec habillé en poulet : la fashion mistake

Aujourd’hui, pour notre première leçon de vocabulaire, je vous propose d’étudier ensemble l’expression dont le nom de ce blog est tirée, j’ai nommée « Fashion Mistake ».

En France on a tendance, à tort, à traduire le mot « mistake », qui à la base signifie erreur en anglais, par « faux-pas ». Et puis après, fatigués de tant d’effort d’adaptation de la langue Shakespearienne, on ne va pas plus loin en accolant tout simplement le mot « fashion » à notre traduction approximative. Car oui, sur la planète Mode, on ne rechigne pas à passer 1h45 tous les matins pour se préparer avant de sortir de chez soi – souvent juste pour descendre les poubelles -… mais du coup après on a un peu la flemme d’aller plus loin question vocabulaire. Ce qui nous donne l’expression hybride : « Fashion faux-pas ».

En réalité une traduction plus adaptée de cette expression serait tout simplement « Faute de goût ». De manière générale, on peut dire que « Fashion Mistake » désigne dans le domaine de la mode quelque chose qui n’est pas adapté, qui détonne par rapport à son environnement.

Reconnaître une « Fashion Mistake » c’est un peu comme jouer au jeu des 7 erreurs : on prend une image et on liste tout ce qui n’est pas à sa place dessus. On joue à chercher l’erreur, à repérer Charlie.
Oui, les modeuses sont de grands enfants : elles aiment jouer.

Où est Charlie au défilé Burberry

Et toi, sauras-tu repérer la Fashion Mistake au pull rayé sur cette image ? (indice : c’est la seule personne qui ne porte pas du Burberry)

A quoi reconnaît-on une Fashion Mistake ?

C’est bien là le problème : la Fashion Mistake est une affaire complètement subjective. En effet une tenue, un mélange de genre et des styles peuvent être adoubés par une partie de la planète mode tout en étant décriés d’autre part.

Le premier élément permettant de déterminer à coup sûr une Fashion Mistake est le degré d’inadéquation entre le fait de mode et l’environnement dans lequel il se produit. Après, tout est affaire de tolérance personnelle.

Certains diront que le fait de porter deux pièces d’un même créateur est une Fashion Mistake. Pour d’autres ce sera plutôt le fait de porter des chaussettes dans ses claquettes de plage. Personnellement, j’ai tendance à en voir plein les magazines des Fashion Mistakes : par exemple le « pyjama de jour » ou encore le mix entre deux imprimés complètement désassortis… autrement dit : les tendances actuellement portées aux nues par les prédicateurs modeux.

Les astuces pour éviter le pire :

Lady Gaga a des pustules

Look à éviter au bureau (sauf si vous voulez que votre voisin d’open-space vous colle un peu moins)

Pour éviter de basculer à coup sûr dans la Fashion Mistake, rappelons-nous de la traduction proposée plus haut : Fashion Mistake = faute de goût. Aussi, la vulgarité est la première (et la pire) des Fashion Mistakes. Cela n’a rien de glamour d’être prise pour une tapineuse.

Autre conseil : comme nous l’avons vu la Fashion Mistake se produit le plus souvent quand la tenue n’est pas en adéquation avec l’environnement. Alors avant de sortir habillée comme Lady Gaga, posez-vous la question : mon allure est-elle adaptée à l’endroit où je me rends ?

Enfin, de manière générale il faut éviter tout ce qui fait que l’on passe pour ce que l’on n’est pas (un travesti, une fille de joie, une folle, un technicien EDF…). La Fashion Mistake est intimement liée au contexte dans lequel le vêtement est porté. Il ne faut pas avoir l’air :
– d’aller au lit quand on vient de s’habiller pour aller au boulot (sauf quand on est testeuse chez Epeda)
– de sortir en boîte quand on est en réunion avec son boss (sauf si l’on a pour boss David Guetta)
– etc…
Conclusion

En cas de doute sur l’un des points énumérés ci-dessus, mon conseil est le suivant : abstenez-vous. Sauf si vous évoluez dans le milieu du showbiz. Encore une fois, tout est question de contexte.

Et souvenez-vous, « le mieux est l’ennemi du bien », ou, comme diraient les modasses « Less is more ». Mais nous y reviendrons dans une prochaine leçon de vocabulaire.

Et pour vous, c’est quoi la Fashion Mistake ultime ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s